Cité de l'Espérance: Notre Projet d'Etablissement
Notre établissement est conventionné par l’Aide Sociale à l’Enfance du Val d’Oise depuis le 11 février 1967.
Sa mission est d’accueillir, toute l’année, 40 adolescents, garçons et filles, âgés de 11 à 21 ans. L’établissement va permettre à ces adolescents et jeunes adultes, qui ont traversé des difficultés, de progresser grâce :
-
à un hébergement chaleureux par petits groupes de 6 jeunes encadrés par 6 éducateurs dans l’une de nos 4 Maisons de proximité ou chez l’une de nos Assistantes familiales de province
-
à l’école qui leur ouvre les portes de la compréhension du monde et de l’insertion sociale
-
à notre Accueil de jour pour ceux qui
-
en rupture scolaire afin de les remobiliser au sein de nos 5 ateliers techniques de formation pré-professionnelle (cuisine, maintenance bâtiment, mécanique, menuiserie et métallerie).
Notre Service d’Apprentissage vers l’Autonomie leur permet ensuite d’apprendre à se prendre en charge (courses, repas, ménage, linge, loisirs, gestion de leur budget, etc.). Leur insertion professionnelle résulte de leur parcours scolaire ou par le biais de contrats d’apprentissage signés à la suite du pré-apprentissage réalisé au sein des ateliers.
4 jeunes majeurs de 18-21 ans peuvent bénéficier de notre dispositif AMIA (Accompagnement de jeunes majeurs dans l’insertion et l’autonomie). Nous les aidons à trouver un logement personnel dont ils signent le bail en leur propre nom et à accéder à tous leurs droits (APL, prime d’activité, mission locale, obtention du permis de conduire, etc.).
Nos équipes d’éducateurs valorise les temps de loisirs, de week-end et de vacances qui sont, dans la pédagogie de DON BOSCO, des temps éducatifs précieux où la confiance s’établit et où les jeunes peuvent se révéler.